BMW Série 7 : hybride et rechargeable dès 2016 (+ photos)

Publié le 11 juin 2015 à 06h52 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

La nouvelle BMW Série 7 emprunte sa calandre à l’actuelle BMW Série 3

La nouvelle génération de la limousine BMW Série 7 vient d’être présentée à la presse. Au programme : un régime minceur grâce à l’emploi de fibres de carbone, de très nombreux équipements de série innovants et une motorisation hybride rechargeable de 326 ch combinant un 4 cylindres essence à un bloc électrique.

 

Deuxième modèle hybride rechargeable chez BMW

Sur le marché de la voiture hybride premium, le constructeur de Munich n’est pas le dernier à s’être lancé dans la bataille des émissions de CO2. Au lancement de la Série 2 Active Tourer, le premier monospace compact de son histoire, BMW avait annoncé que l’ensemble de ses modèles seraient proposés à terme avec une motorisation hybride rechargeable. Après le BMW X5 xDrive40e, voici venue la limousine BMW 740e. Héritant du groupe motopropulseur du SUV combinant un bloc 4 cylindres essence turbo à un bloc électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière, la Série 7 hybride rechargeable sera commercialisée au premier semestre 2016.

 

Une puissance cumulée de 326 ch pour seulement 49 g de CO2

Lors de la présentation de cette 6e génération faite aux journalistes hier après-midi, la firme à l’hélice a levé le voile sur une partie des caractéristiques techniques de cette version « électrifiée ». Disponible en deux longueurs – 5,10 mètres et 5,24 mètres dans sa variante à empattement long baptisée 740Le –, la BMW Série 7 rechargeable associe deux moteurs :

  • un bloc 4 cylindres 2.0l turbo essence de 258 ch

  • un bloc électrique de 95 ch

Développant une puissance cumulée de 326 ch, le groupe permet à cette inédite Série 7 de n’émettre que 49 à 53 g de CO2/km (selon versions). Déclinée en propulsion et en traction intégrale xDrive, le nouveau vaisseau amiral munichois peut parcourir jusqu’à 40 km en mode 100 % électrique. Moins noble que le V6 utilisé par la Mercedes-Benz Classe S 500e – nouvelle appellation de la S 500 Plug-in Hybrid –, le 4 cylindres permet à la Série 7 de profiter d’un bonus « écologique » de 4 000 euros et d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS).

 

Concurrencer la Mercedes Classe S 500e hybride rechargeable

Commercialisée l’automne prochain dans la foulée de sa présentation au grand public lors du salon de Francfort, la 6e génération de la Série 7 a évolué en douceur. Face au renouvellement de la Classe S intervenu en 2013, BMW se devait de faire aussi bien sinon mieux. Premier défi qui semble être réussi : satisfaire tout à la fois les automobilistes européens, américains et chinois. Second défi : rendre sa limousine plus efficiente. Grâce aux solutions techniques développées pour la gamme i – actuellement constituée de la citadine électrique BMW i3 et de la supercar hybride rechargeable BMW i8 –, la Série 7 perd en moyenne 130 kg sur la balance. Comment ? En employant de l’acier haute résistance et du plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Un régime minceur qui profite aux émissions de CO2 et aux consommations. Troisième défi : doter sa Série 7 d’équipements d’aides à la conduite innovants. Parmi les systèmes disponibles en série ou en option : la commande gestuelle avec capteurs 3D ou encore le stationnement piloté à distance.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire